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> Personnels > Rencontre avec les personnels > Comptes-rendu des visites de postes et services

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Visite de postes en novembre 2003

Trésorerie OPD-HLM :

Les agents constatent une diminution du personnel graduelle : une CPA n’est pas compensée, un temps partiel à 80% est remplacé par un 60%.
Ce déficit est durement ressenti car l’ensemble du personnel doit faire face à une agressivité accrue depuis quelque temps par l’appauvrissement de la population.
De plus, par souci d’économie, la Direction locale a rendu obligatoire le recours aux Huissiers du Trésor pour l’établissement des actes de poursuites. Après 18 mois, l’expérience n’est pas concluante aux yeux des agents du poste qui déplorent un manque de coordination avec les huissiers. N’en doutons pas, cette carence, lourde de conséquences pour certains redevables dont les comptes bancaires se trouvent bloqués à tort, n’est pas le fait des Huissiers mais bien de la DGCP et de ses plus hauts représentants qui ont initié une politique sans donner aux Huissiers et aux autres agents chargés du recouvrement les moyens techniques et humains de faire face à une nouvelle charge.
Si les sacro-saints « indicateurs de tendance », chers à nos élites locales descendent au ras des pâquerettes, ce ne sera que le reflet de la médiocrité de leurs décisions.

Trésorerie du CHU :

Les agents nous ont fait part de leurs inquiétudes vis à vis du plan Hôpital 2007 et le risque de voir la gestion du CHU confiée à une agence comptable. De nombreuses remarques sur les retraites ont permis de débattre des reculs importants subis à cause de la réforme Fillon. Les réductions budgétaires de tous ordres nous ont amenés à évoquer la refonte des services sociaux et les nombreux reculs qu’elle ne manquerait pas d’entraîner. Déjà, le nombre de colonies de vacances proposées est en régression alors que les séjours linguistiques ne font plus partie des activités proposées. Demain, plus d’arbre de Noël ?

Paierie Départementale :

Dans ce poste, le manque de personnel se ressent de la façon la plus criante. L’O.R.E est passé par là. Il ne permet pas de tenir compte de l’importance accordée au visa des mandats dans ce poste compte tenu du nouveau code des marchés et des sommes en jeu. La masse de travail s’accumule et le stress l’accompagne. Ce problème affecte surtout le paiement des dépenses, ce qui, pour une collectivité aussi importante que le département, peut mettre de petites entreprises en difficultés et donner une mauvaise image de nos services.
Quelles prestations les services du Trésor sont-ils sensés fournir aux élus avec aussi peu de moyens ?

Trésorerie Chenôve :

Dans cette Trésorerie sans problème particulier, c’est surtout le contexte général qui interpelle les personnels : une énorme inquiétude provient du retrait progressif et permanent des missions de notre administration.