Commissions Locales
> CAP
> CTL
> CDAS
> CHS
> Elections professionnelles
> CSA
> formation spécialisée du CSA
> CSAL
Personnels
> Congés et Aménagement du temps travaillé
> Concours et examens
> Harcèlement
> Mutations et réintégrations
> Notation
> Carrière, Promotions et Nominations
> Rémunérations
> Retraites
> Rencontre avec les personnels
> Textes statutaires
Découvrir le Syndicalisme
> Un peu d’histoire
> Comment adhérer
Divers
> Mutuelle
> ORE
> Restructurations
Actualités
> Trésor
> Générales
> Entretiens et Audiences avec la Direction
> Grèves et Manifestations
> DGFIP
Publications
> Générales
> Le Bulletin
> LE PENSEUR 21
Espace syndiqués
> Assemblées Générales
> Guides des élus
> Elections aux CAP
> Dossier Europe
> Dossier Notation
> Dossier Personnels
Vous êtes dans la rubrique :
> Personnels > Rencontre avec les personnels > Comptes-rendu des visites de postes et services

Imprimer cette page

Visite de postes du 21 septembre 2004

Côte d’Or, terre de contrastes...

Les 3 postes visités ce 21 septembre 2004 sont dans des configurations très différentes.

 A Gevrey-Chambertin, la Trésorerie est relogée depuis un an dans des locaux neufs appartenant à la mairie.
Ceux-ci sont relativement spacieux pour 5 agents et le chef de poste, même si l’espace réservé aux archives aurait pu être un peu plus vaste. La confidentialité n’a pas non plus été envisagée pour l’accueil du public et ces locaux sont malgré tout assez sonores. Les agents présents nous ont fait part de leurs inquiétudes face au maintien des missions du Trésor Public dans tous les domaines actuels d’activité.

 Le poste de Nuits-Saint-Georges, quant à lui, mériterait certainement la palme des locaux les plus désagréables à vivre pour ses agents si elle n’avait pas été attribuée définitivement à Baigneux, pour lequel le problème a été réglé par la fermeture pure et simple par le nouveau TPG. En tous les cas, les conditions de travail pour la dizaine d’agents du poste sont certainement les pires du département pour un poste de cette taille. Les locaux sont exigus, les bureaux sont les uns sur les autres, car l’espace total doit être le même qu’à Gevrey (5 agents contre 10 à Nuits...), ils sont encombrés de listings car la place des archives est plus que comptée, l’accès aux toilettes oblige les agents à sortir dans le hall d’accueil au mépris des consignes de sécurité. Plus scandaleux encore, l’issue de secours est une simple échelle qui permet de se hisser à la hauteur de la fenêtre et de se laisser tomber sur le parking 2 mètres plus bas ! ! (à noter que lors du dernier CHS-DI, l’Inspecteur Hygiène et Sécurité a qualifié cette solution d’ « imparfaite mais mieux que rien »). En cas d’incendie, les agents ont donc le choix entre des fractures et des brûlures.
Renseignements pris auprès du personnel et du chef de poste, tous les travaux nécessaires au rafraîchissement de ce poste sont gelés dans l’attente d’un hypothétique relogement, lui-même suspendu à une décision politique (la création d’une Communauté de Communes). Du côté de la Direction, on indique que le projet est en cours...

En attendant, les agents remplissent leurs missions, et avec le sourire. Même si la réforme de la notation paraît bien éloignée de leurs préoccupations. A Nuits, quand les objectifs sont remplis, ce n’est certainement pas grâce aux moyens mis en œuvre par l’Administration. On en viendrait presque à remercier l’ORE qui a supprimé des emplois dans le poste il y a 2 ans. En attendant, les agents font de l’aide au remplissage des feuilles d’impôts des habitants du quartier un mois par an, une tâche non recensée par notre cher ORE.

 A Beaune, dans la bonne tradition gauloise, on n’a peur que d’une chose : que le ciel tombe sur la tête des agents. Ce qui pourrait bien arriver, car une vérification de la structure du bâtiment a entraîné un renforcement du plancher du premier étage avec 2 étais de maçons. On imagine l’effet si ces dispositifs rassurants et esthétiques se situaient dans le Hall d’accueil (A bien y réfléchir, çà ne pourrait qu’accélérer les travaux). Néanmoins, le personnel ne semble pas informé des éventuels dangers qu’il pourrait courir puisque personne ne semble être en mesure de dire si des travaux sont décidés ou si une autre expertise doit être décidée. A noter que pour alléger le bâtiment, 2 bennes à ordures de 20 tonnes d’archives ont été jetées récemment par les agents du poste.

Dans ces trois postes, les agents que nous avons rencontrés nous ont fait part de leurs angoisses sur l’avenir des missions du Trésor Public, ainsi que sur les attaques incessantes du gouvernement contre le statut des fonctionnaires. Notre ministère n’est actuellement que le gadget d’un individu assoiffé de pouvoir. En attendant, les conditions de travail sont toujours plus dégradées, nos salaires sont figés et notre pouvoir d’achat ne cesse de diminuer.

Amen ...