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> Personnels > Rencontre avec les personnels > Comptes-rendu des visites de postes et services

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Visite de poste du 25 novembre 2004

Une délégation CGT s’est rendue le 25 novembre à la Trésorerie de Dijon Banlieue. Dix mois après la restructuration des deux Trésoreries de Banlieue Est et Ouest, nous avons pu constater les dégâts de cette fusion : cartons entassés dans les bureaux, personnels à l’étroit, retard dans le traitement des dépenses et recettes des collectivités locales, etc.

Les personnels nous ont confirmé que la fusion des deux postes avait considérablement dégradé le service tant pour les personnels que les usagers et les ordonnateurs.

De plus, les personnels nous ont confirmé que lors du transfert des locaux, ils ont ressenti un fort isolement et qu’ils ont reçu une aide de la TG sans mesure avec les besoins nécessaires. En outre, compte tenu du nombre important de collectivités (environ 150), les applications informatiques révèlent certaines insuffisances (lenteur des éditions de Clara se traduisant par un ralentissement des autres fonctions de l’application). Cela démontre toute l’incohérence de la création de Trésoreries dont le nombre de collectivités trop importantes ne permet pas le rendu d’un service efficace et productif.

Enfin, l’examen des résultats de l’ORE fait apparaître un sureffectif de 1,23 agents. Ceci est d’autant plus aberrant que ces chiffres correspondent à la gestion 2003, alors même que la Trésorerie de Dijon Banlieue n’existait pas encore. Une nouvelle preuve de l’incohérence de cet outil de suppression des emplois créé par M. Bassères.

D’un point de vue plus général, nous avons abordé avec les personnels le projet éditique en informatique (regroupement des éditions du Trésor dans une unique usine située en banlieue lyonnaise), la revalorisation des salaires (le pouvoir d’achat des fonctionnaires a baissé de plus de 5% depuis 2000) ainsi que la réforme de la notation. A ce sujet, nous avons souligné les dangers présentés par cette nouvelle réforme :

 l’entretien et les objectifs assignés, moment essentiel de la notation selon la Direction elle-même, ne pourront faire l’objet d’un recours (seule la note chiffrée et l’appréciation du TPG pourront faire l’objet de recours).

 la DGCP va attribuer un capital de mois de bonification pour l’avancement à chaque département. Pour résoudre, le problème de la gestion de ce capital mois, le TPG va donner à chaque chef de poste et de services un capital mois pour son unité qu’il devra répartir entre le personnel. Toute la pression de la notation va donc descendre au niveau des unités et créer entre les personnels un climat de concurrence et de rivalités dont on connaît tous les effets pervers pour le bon fonctionnement d’un poste ou d’un service.