Commissions Locales
> CAP
> CTL
> CDAS
> CHS
> Elections professionnelles
> CSA
> formation spécialisée du CSA
> CSAL
Personnels
> Congés et Aménagement du temps travaillé
> Concours et examens
> Harcèlement
> Mutations et réintégrations
> Notation
> Carrière, Promotions et Nominations
> Rémunérations
> Retraites
> Rencontre avec les personnels
> Textes statutaires
Découvrir le Syndicalisme
> Un peu d’histoire
> Comment adhérer
Divers
> Mutuelle
> ORE
> Restructurations
Actualités
> Trésor
> Générales
> Entretiens et Audiences avec la Direction
> Grèves et Manifestations
> DGFIP
Publications
> Générales
> Le Bulletin
> LE PENSEUR 21
Espace syndiqués
> Assemblées Générales
> Guides des élus
> Elections aux CAP
> Dossier Europe
> Dossier Notation
> Dossier Personnels
Vous êtes dans la rubrique :
> Personnels > Rencontre avec les personnels > Comptes-rendu des visites de postes et services

Imprimer cette page

Trésorerie Dijon-Banlieue : erreur de conception ou volonté de nuire ?

Créé en 2003 à partir de la fusion de Dijon-Est et de Dijon-Ouest, le poste de Dijon-Banlieue est un monstre bancal. Le père de ce Frankenstein n’est autre que monsieur Stéphane Halbique, Directeur Départemental à l’époque et appelé depuis à d’autres fonctions dans d’autres lieux, laissant à d’autres que lui et surtout aux agents de ce poste le soin de faire fonctionner son ?uvre. Les Directions passent, les agents restent... et rament, c’est un refrain connu.

Après 3 ans d’existence, il est en effet devenu évident que la charge de travail nécessaire au fonctionnement d’un tel poste a été et continue d’être largement sous-estimée. 8 agents et quelques poussières, c’est ce que continue de clamer l’ORE (toujours le même), ignorant superbement toutes les contraintes liées aux conseils donnés aux collectivités. Tout comme il s’assoit sur les 2 communes dépendant de ce poste et ne comptant pas tout à fait 10000 habitants, alors qu’elles contribuent grandement à la charge de travail.

Nous avons déjà dénoncé maintes fois les restructurations et l’ORE. Nous sommes les seuls à nous être élevés avec véhémence contre la spécialisation à outrance à l’époque de la création de ce poste. Nous n’avons pas été entendus, mais nous sommes aussi les seuls à rendre visite à tous les postes et à chaque fois que nous retournons dans ce poste particulier, tout le personnel nous signale la dégradation inéluctable des conditions de travail. Il ne s’agit pas tant là des conditions matérielles mais surtout des conditions morales qui font peser une très forte pression sur les épaules des agents dont le ras-le-bol est tangible. C’est pourquoi nous demandons instamment à la Direction locale de mettre fin aux vacances d’emplois temporaires survenues récemment dans ce poste et de ne pas se tenir strictement aux dires de l’ORE.