Commissions Locales
> CAP
> CTL
> CDAS
> CHS
> Elections professionnelles
> CSA
> formation spécialisée du CSA
> CSAL
Personnels
> Congés et Aménagement du temps travaillé
> Concours et examens
> Harcèlement
> Mutations et réintégrations
> Notation
> Carrière, Promotions et Nominations
> Rémunérations
> Retraites
> Rencontre avec les personnels
> Textes statutaires
Découvrir le Syndicalisme
> Un peu d’histoire
> Comment adhérer
Divers
> Mutuelle
> ORE
> Restructurations
Actualités
> Trésor
> Générales
> Entretiens et Audiences avec la Direction
> Grèves et Manifestations
> DGFIP
Publications
> Générales
> Le Bulletin
> LE PENSEUR 21
Espace syndiqués
> Assemblées Générales
> Guides des élus
> Elections aux CAP
> Dossier Europe
> Dossier Notation
> Dossier Personnels
Vous êtes dans la rubrique :
> Personnels > Carrière, Promotions et Nominations

Imprimer cette page

Tableaux d’avancement à C1-CP-ARP2-ARP1 : la TPG ne respecte pas la note de service de la DGCP !

Le 18 mai dernier, lors de la Commission Administrative Paritaire Locale (CAPL), Mme Escard a présenté aux représentants du personnel les listes des personnes choisies pour accéder au grade supérieur. La CGT, lors de cette CAPL, a lu une motion qui condamnait la réforme de l’avancement :

« ... A partir de cette année et dans la limite du nombre de promotions autorisées sur les départements, la déconcentration de la procédure va conduire les directions locales à déterminer elles-mêmes les agents qui pourront être retenus sur les tableaux, et ce, dans le cadre d’un plan de qualification particulièrement insuffisant. Cela ouvre sans conteste la porte à des dérives locales et aux inégalités de traitement entre les agents et ce dans un contexte salarial où l’avancement constitue pourtant actuellement la seule garantie de progression de revenus pour les agents. (...) La réforme de la notation et la déconcentration de la procédure d’avancement de grade est loin de satisfaire les attentes des personnels et comporte un risque réel de dérive de la gestion du personnel. Les élus C.G.T. seront donc vigilants à toutes les propositions dérogatoires d’inscription sur tableau d’avancement de la direction locale. Les élus C.G.T. ont décidé de s’abstenir sur ce point porté à l’ordre du jour de la CAPL. » (pour plus de détails, voir l’article sur notre site Internet à l’adresse suivante) .

Lors de la publication des listes nationales (suite à la CAP centrale), de nombreux agents ont été surpris car soit leur nom ne figurait plus soit au contraire leur nom apparaissait sur la liste nationale.

En fait, lors de la confection de la liste locale, la TPG s’est totalement affranchie des critères fixés par une note de service de la DGCP. Il s’agit là d’une violation délibérée de la réglementation : prendre des décisions aussi importantes en estimant détenir la vérité absolue n’aboutit qu’à une pénalisation des personnels.

Cela est inadmissible car cette situation a créé de véritables dégâts psychologiques auprès d’agents qui s’attendaient en toute bonne foi à une promotion.

En fait, cela n’émotionne pas vraiment la Direction locale qui semble considérer les agents comme des objets. C’est peut-être pour cela qu’aujourd’hui on ne parle plus de service du Personnel pour régler les affaires des agents mais de service des ressources humaines en se rappelant qu’une ressource est un produit, un facteur de production.