Commissions Locales
> CAP
> CTL
> CDAS
> CHS
> Elections professionnelles
> CSA
> formation spécialisée du CSA
> CSAL
Personnels
> Congés et Aménagement du temps travaillé
> Concours et examens
> Harcèlement
> Mutations et réintégrations
> Notation
> Carrière, Promotions et Nominations
> Rémunérations
> Retraites
> Rencontre avec les personnels
> Textes statutaires
Découvrir le Syndicalisme
> Un peu d’histoire
> Comment adhérer
Divers
> Mutuelle
> ORE
> Restructurations
Actualités
> Trésor
> Générales
> Entretiens et Audiences avec la Direction
> Grèves et Manifestations
> DGFIP
Publications
> Générales
> Le Bulletin
> LE PENSEUR 21
Espace syndiqués
> Assemblées Générales
> Guides des élus
> Elections aux CAP
> Dossier Europe
> Dossier Notation
> Dossier Personnels
Vous êtes dans la rubrique :
> Divers > Restructurations > Fusion DGI-DGCP

Imprimer cette page

Fusion DGCP/DGI : Réunion TPG/Syndicats le 15 octobre 2007

Le 15 octobre dernier, la TPG a convoqué les organisations syndicales pour présenter sommairement la fusion de la DGCP et de la DGI annoncée par le Ministre le 4 octobre 2007. Mme Escard a rappelé les 4 objectifs prioritaires visés par la réforme tout en précisant clairement que des trésoreries continueront à être fermées.

La TPG a complété son analyse de la réforme en affirmant qu’il faudra faire des regroupements de trésoreries afin de pouvoir spécialiser des agents sur le volet fiscal et que la restructuration des trésoreries devra se faire très rapidement (100 trésoreries en moins tous les ans sur toute la France).

L’affirmation du Ministre WOERTH selon laquelle il renforcera l’accueil fiscal de proximité dans les trésoreries des 2000 communes où sont implantées uniquement des trésoreries est donc un mensonge destiné à duper les élus des communes rurales.

Au sujet des 2 filières métier qui vont être crées (une filière fiscale et une filière gestion publique), la CGT a souligné une forte contradiction dans le projet de réforme puisque d’un côté on parle de fusion et de l’autre de la création de 2 filières bien distinctes avec des règles différentes pour la gestion des personnels. Nous avons donc souligné que le Ministre ne mettait pas au c ?ur de sa réforme la mise en place de règles communes en matière de gestion des personnels.

En conclusion, il est clair qu’au c ?ur de la réforme figurent les réductions d’effectifs, les fermetures de sites sous le couvert d’un meilleur service à l’usager qui va bien entendu se dégrader très rapidement en l’absence de réels moyens humains et budgétaires.