Commissions Locales
> CAP
> CTL
> CDAS
> CHS
> Elections professionnelles
> CSA
> formation spécialisée du CSA
> CSAL
Personnels
> Congés et Aménagement du temps travaillé
> Concours et examens
> Harcèlement
> Mutations et réintégrations
> Notation
> Carrière, Promotions et Nominations
> Rémunérations
> Retraites
> Rencontre avec les personnels
> Textes statutaires
Découvrir le Syndicalisme
> Un peu d’histoire
> Comment adhérer
Divers
> Mutuelle
> ORE
> Restructurations
Actualités
> Trésor
> Générales
> Entretiens et Audiences avec la Direction
> Grèves et Manifestations
> DGFIP
Publications
> Générales
> Le Bulletin
> LE PENSEUR 21
Espace syndiqués
> Assemblées Générales
> Guides des élus
> Elections aux CAP
> Dossier Europe
> Dossier Notation
> Dossier Personnels
Vous êtes dans la rubrique :
> Divers > Restructurations > Fusion DGI-DGCP

Imprimer cette page

Fusion DGCP/DGI : Mme Recor reçoit la CGT Trésor

Le 9 septembre 2008, Mme Recor a rencontré, en présence de Mme Pernot et de M. Rothé, une délégation de la CGT Trésor de Côte d’Or.
Au cours de cette réunion, les tâches des trois nouveaux responsables de la DGFI 21 ont été brièvement présentées sachant qu’il a été précisé que la Direction Locale Unique (DLU) ne serait véritablement mise en place qu’au 1er janvier 2009 si les textes sont sortis (!).
A notre demande, Mme Recor a donné le plan de déploiement des SIP (sous réserve de validation par la Direction Générale) :

Plan de déploiement des SIP

 Beaune : mise en place début 2009 dans les locaux de l’actuel Hôtel des Finances.

 Semur en Auxois, Montbard et Châtillon : courant 2009. Nous lui avons fait part des problèmes d’installation sur Châtillon qu’elle devait visiter dans la semaine. [visite fructueuse puisque, lors de la réunion des cadres A du 16/09/2008, Mme Recor est apparue plus réservée sur la création du SIP de Châtillon en raison de ce problème immobilier qui pourrait repousser le SIP en 2011].

 Dijon : mise en place en 2010 avec transfert au SIP de l’ensemble des agents (B ou C) des Trésoreries de Dijon Nord et Sud (installation du SIP à la Boudronnée). Ici, le SIP n’est plus retardé par la fusion CDI/CDIF qui a été ajournée par le Directeur Général (DG). Les Trésoreries dépendant actuellement des CDI de Dijon seront qualifiées de « trésorerie de proximité ». Leur rôle reste assez flou si ce n’est qu’elles seront l’interlocuteur exclusif de l’usager. Ce dernier pourra venir demander des renseignements mais il risque de repartir avec la réponse « on vous écrira » car il ne sera pas question de communiquer à l’usager un autre interlocuteur que la Trésorerie de proximité.

La nouvelle Direction locale a également répondu à un certain nombre de nos questions :

Restructuration du réseau

 les fusions de Saint Seine l’Abbaye avec Is sur Tille d’une part, de Arnay le Duc et Bligny sur Ouche avec Pouilly en Auxois sont confirmées suite à l’accord des collectivités concernées (il ne reste plus que l’accord du DG). La création d’un poste d’adjoint de catégorie A a été demandée par la Direction locale.

 Pour la fusion de Laignes et Montigny sur Aube avec Châtillon sur Seine, aucune démarche n’a été faite auprès des élus à ce jour.

 Les bureaux de Liernais et Aignay le Duc ne seront pas fermés contrairement au souhait de Mme Escard exprimé lors du CTPL du 23 juin 2008. De nouvelles chartes, avec des horaires revus à la baisse, seront signées avec les élus.

 Le gel de Mirebeau sera remplacé par le gel de Pontailler dès que la chef de poste de cette dernière trésorerie sera affectée à Mirebeau conformément à sa demande a précisé Mme Pernot.

 Les projets concernant Vitteaux et Précy sous Thil d’une part, Fontaine Française et Selongey d’autre part ne sont que des « perspectives non abouties à ce jour ».

Place du DI dans la DLU

Alors que le projet national envisage une gestion des DI totalement détachée des DLU, Mme Recor a précisé que pour l’instant rien ne changeait car il s’agit d’un chantier national. Au niveau local, il faudra à l’avenir gérer l’organisation des SAU. Un flou important existe donc à ce niveau. De même, le service des Pensions doit être sous l’autorité « gestion publique » alors qu’actuellement ce service est en liaison directe avec la chef du DI.

Statut des agents dans les SIP

Chacun restera nous a-t-on assuré dans sa filière d’origine avec ses règles propres (mutations, avancement, ...). En revanche, des « règles de vie quotidienne » seront mises en place (congés, protocole ARTT, ...).

En conclusion

Il semble que les Directions locales avancent dans un certain brouillard compte tenu des incertitudes de la Direction Générale qui semble dépassé par les exigences du Ministre. Cela a conduit ainsi le DG à annuler la réforme de fusion des CDI/CDIF qui pourtant était très engagée : pour le DG, c’est la fusion DGI/DGCP qui doit mobiliser les directions locales et uniquement celle-ci. Tant pis pour le reste.