Commissions Locales
> CAP
> CTL
> CDAS
> CHS
> Elections professionnelles
> CSA
> formation spécialisée du CSA
> CSAL
Personnels
> Congés et Aménagement du temps travaillé
> Concours et examens
> Harcèlement
> Mutations et réintégrations
> Notation
> Carrière, Promotions et Nominations
> Rémunérations
> Retraites
> Rencontre avec les personnels
> Textes statutaires
Découvrir le Syndicalisme
> Un peu d’histoire
> Comment adhérer
Divers
> Mutuelle
> ORE
> Restructurations
Actualités
> Trésor
> Générales
> Entretiens et Audiences avec la Direction
> Grèves et Manifestations
> DGFIP
Publications
> Générales
> Le Bulletin
> LE PENSEUR 21
Espace syndiqués
> Assemblées Générales
> Guides des élus
> Elections aux CAP
> Dossier Europe
> Dossier Notation
> Dossier Personnels
Vous êtes dans la rubrique :
> Divers > ORE

Imprimer cette page

Classement des postes comptables

Le 28 février s’est tenue à la DGCP la première réunion préparatoire au classement des postes avec les organisations syndicales. Il s’agissait officiellement de nous informer des premières pistes retenues par la CP pour le classement des postes au 1/01/2008.

Tout d’abord, la direction nous a rappelé que ce classement comprendrait l’ensemble des postes existants au 31/03/2007, c’est à dire que les opérations de restructurations réalisées par la CP durant le premier trimestre diminueront le nombre de postes à classer. Toutes les évolutions postérieures ne donneront lieu qu’à une décision propre aux postes concernées. De plus, les 13 nouvelles recettes des finances crées ne prendront pas rang. Pour mémoire, en 2005, il s’agissait de classer 3511 postes ; il n’en reste plus en 2008 que 3162.

Le dispositif du classement précédent par analyse en composante principale est maintenu. Les enjeux des postes sont donc appréciés par des indicateurs, qui sont ensuite pondérés selon l’importance qu’ils revêtent aux yeux de la direction.

Lors de cette réunion ; la discussion n’a porté que sur la nature des indicateurs à retenir pour permettre le classement, la direction estimant qu’il était bien trop tôt pour réfléchir à la pondération. Pour l’essentiel, le dispositif de 2004 est maintenu. Les 27 indicateurs sont repris (cf tableau joint) et 2 nouveaux apparaissent :

 un critère « manégérial ». Comme tout les critères du classement ; il est issu de remontée automatique et non d’une appréciation sur le « management ». Il s’agira donc du nombre d’agent du poste tel que défini par l’ORE brut , celui-ci étant majoré en fonction de la taille du poste (0 à 6 agents : la majoration est nulle ; 6 à 10 : 10% ; 10 à 20 : 20% ; au delà 25%)
 la prise en compte de l’accueil du public. La CP tiendra compte du nombre d’habitants en Zone Urbaine Sensible dans le ressort du poste (Sauf pour les paieries régionales). Rien n’est prévu en fonction de la présence ou pas d’un accueil commun.

La direction, ayant retenu ces critères, procédera à l’extraction des données en mars et à leur validation par les comptables en avril, un CTPC en juillet venant clore les opérations concernant le classement. La période de mai à juin serait utilisée pour tester différentes formules de pondération.
Aux questions sur la réduction du nombre de code IR, et sur le nombre de postes indiciés à l’avenir ; la CP ne souhaite pas répondre sans arbitrage budgétaire préalable.

L’analyse de la CGT

La mise en place de la nouvelle forme du classement date de 2001. Depuis cette date, la CGT s’est toujours opposé à la méthodologie de l’outil qui déconnecte la question des charges de celle du classement. Notre position n’a pas varié sur ce point.

Néanmoins, nous avons rappelé notre attachement à la transparence des opérations et à la lisibilité du classement. Il est, en effet, au c ?ur de la carrière des comptables, et nous ne pouvons admettre le flou qui règne parfois sur les informations disponibles actuellement, puisqu’il entraîne une discrimination entre les agents selon les informations en leur possession.

Pour le reste, il nous est particulièrement difficile d’apprécier l’impact des nouveaux critères instaurés par la CP. Malgré nos multiples demandes au cours de la réunion, la direction s’est refusée à la moindre évocation des futures pondérations. Dès lors, sans ces informations, ils nous est impossible d’évaluer l’impact réel des anciens et nouveaux indicateurs. Le précédent DGCP avait rappelé que le classement est un outil de management du réseau. Il ne fait donc pas de doute que les coefficients adoptés le seront en fonction des priorités actuelles de l’administration. Le critère manégérial va dans ce sens puisqu’il peut apparaître comme une prime aux postes restructurés ou une incitation à fusionner encore plus.

Enfin, l’administration a pris en compte notre demande de faire évoluer les dates du calendrier de gestion des cadres A en fonction de la date de publication officielle du classement.
Une prochaine réunion devrait avoir lieu en mai pour évoquer les pondérations choisies par la CP.

 les critères de classement