Commissions Locales
> CAP
> CTL
> CDAS
> CHS
> Elections professionnelles
> CSA
> formation spécialisée du CSA
> CSAL
Personnels
> Congés et Aménagement du temps travaillé
> Concours et examens
> Harcèlement
> Mutations et réintégrations
> Notation
> Carrière, Promotions et Nominations
> Rémunérations
> Retraites
> Rencontre avec les personnels
> Textes statutaires
Découvrir le Syndicalisme
> Un peu d’histoire
> Comment adhérer
Divers
> Mutuelle
> ORE
> Restructurations
Actualités
> Trésor
> Générales
> Entretiens et Audiences avec la Direction
> Grèves et Manifestations
> DGFIP
Publications
> Générales
> Le Bulletin
> LE PENSEUR 21
Espace syndiqués
> Assemblées Générales
> Guides des élus
> Elections aux CAP
> Dossier Europe
> Dossier Notation
> Dossier Personnels
Vous êtes dans la rubrique :
> Commissions Locales > CTL > Comptes-rendu CTL

Imprimer cette page

CTPL du 22 février 2005

Le 22 février dernier, la TPG a convoqué le Comité Technique Paritaire Local (CTPL) pour examiner la répartition des emplois, la modification des horaires de la TG, l’exécution du budget 2004 et la prévision budgétaire départementale 2005.

En début de séance, la CGT est intervenue pour rappeler à Mme Escard que le CTPL ne prend aucune décision contrairement à ce qui est couramment écrit dans les notes de service départementales. En effet, le CTPL n’émet qu’un avis et c’est la Direction et elle seule qui prend la décision. Après avoir menacé la CGT en limitant sa présence à des réunions organisées par la Direction avec les syndicats, la TPG a reconnu le bien fondé de nos remarques.

Ensuite, il a été procédé au vote des ponts naturels (ce vote n’ayant pas été fait lors du précédent CTPL) : l’ensemble de la parité syndicale a voté POUR les ponts des vendredis 6 mai et 15 juillet. La CGT a voté favorablement conformément au souhait de la majorité des personnels (plus de 80% des personnes sont favorables à ces deux ponts). Pour plus de détail sur l’enquête menée par la CGT sur les ponts naturels, voir sur notre site Internet à l’adresse suivante : www.tresor.cgt.fr/21/article.php3 ?id_article=185 .

 Redéploiement des emplois suite à l’ORE 2004/2005 : La Direction a annoncé la suppression de 10 emplois B et C en Côte d’Or (dont 3 en TG et 7 en postes comptables). La CGT a soulevé le problème de Sombernon et Saint Seine l’Abbaye qui ne sont plus traitées comme des Trésoreries en gestion conjointes. A cet égard, aucune garantie n’a été donnée par la TPG sur l’avenir de ces Trésoreries. Mme Escard a même ajouté que pour Saint Seine « on ne peut rien dire » (? ? ?). Le pire est donc à craindre d’autant plus que la TPG a affirmé qu’elle déplorait la circulaire du 1er Ministre gelant les fermetures de services publics jusqu’au 1er janvier 2006 ! Pour elle, les gestions conjointes doivent être reconfigurées. La CGT a tenu à préciser que le service de proximité des Trésoreries rurales a rempli parfaitement son rôle de service public lors de l’échange des pièces francs en euros, évitant à de nombreux usagers de se déplacer à Dijon. La CGT ainsi que les deux autres syndicats ont voté CONTRE ce redéploiement qui montre bien la nature de l’ORE : un outil de suppression des emplois au service de la politique libérale du gouvernement. Le redéploiement des emplois établi par la Direction est consultable sur notre site Internet à l’adresse suivante : www.tresor.cgt.fr/21/article.php3 ?id_article=208 .

 Budget 2005 : après un bref compte-rendu de l’exécution du budget 2004, la Direction a présenté un budget 2005 en baisse significative. Un « nouveau périmètre de dotation des Trésoreries » a été mis en place avec l’applicatif COGITO. La nouveauté essentielle de cette nouvelle présentation est en fait l’opacité complète sur le budget 2005. Aucun élément détaillé n’a été fourni sur les montants alloués. Seul le mode de calcul des dotations a été donné. Le rôle des représentants des personnels est de veiller à la transparence des opérations. Or, dans un tel contexte, rien ne nous permet de nous assurer du traitement égalitaire de chacun. En conséquence, la CGT seule a voté CONTRE ce budget de rigueur et d’opacité.

 Modification des horaires de la TG : la modification des horaires (8h30-12h30 et 13h30-16h30 du lundi au jeudi ; 8h30-12h30 et 13h30-16h00 le vendredi) a été votée favorablement par tous les syndicats.

 Coût des 2 réunions de travail : le représentant de la CFTC a demandé si l’on pouvait connaître le coût des deux réunions de travail organisées en début d’année. La TPG a indiqué qu’elle était d’accord pour communiquer ce coût. A ce jour, nous attendons toujours la réponse chiffrée !