Commissions Locales
> CAP
> CTL
> CDAS
> CHS
> Elections professionnelles
> CSA
> formation spécialisée du CSA
> CSAL
Personnels
> Congés et Aménagement du temps travaillé
> Concours et examens
> Harcèlement
> Mutations et réintégrations
> Notation
> Carrière, Promotions et Nominations
> Rémunérations
> Retraites
> Rencontre avec les personnels
> Textes statutaires
Découvrir le Syndicalisme
> Un peu d’histoire
> Comment adhérer
Divers
> Mutuelle
> ORE
> Restructurations
Actualités
> Trésor
> Générales
> Entretiens et Audiences avec la Direction
> Grèves et Manifestations
> DGFIP
Publications
> Générales
> Le Bulletin
> LE PENSEUR 21
Espace syndiqués
> Assemblées Générales
> Guides des élus
> Elections aux CAP
> Dossier Europe
> Dossier Notation
> Dossier Personnels
Vous êtes dans la rubrique :
> Commissions Locales > CAP > Comptes-rendu CAPL

Imprimer cette page

CAP du 21 mars 2005 - liste d’aptitude de B en A

La TPG a réuni la CAP des Inspecteurs le 21 mars dernier pour présenter la liste d’aptitude de contrôleur à Inspecteur.

Les critères statutaires retenus sont les suivants : être âgé de 40 ans au moins, avoir réalisé 9 ans de services effectifs dont 5 ans dans la catégorie B au 1er janvier de l’année en cours. De plus, un agent préalablement nommé contrôleur sur liste d’aptitude doit attendre 10 ans pour postuler à une nomination sur liste d’aptitude au grade d’inspecteur.

D’autres critères sont retenus par la Direction : rapport motivé du supérieur hiérarchique, acceptation d’une mobilité géographique, aptitude à exercer les fonctions d’inspecteur.
Sur les 148 contrôleurs répondant aux conditions statutaires pour être inscrits sur la liste, seulement 49 ont été candidats. La TPG a précisé qu’elle souhaitait réduire progressivement le nombre d’agents classés et a classé cette année 4 contrôleurs :

 Christian GUERRE (TG suppléance)

 Annick LIOTARD (T. CHU)

 Yolande JOBLON (TG MRFC)

 Lysiane ALEXANDROVA (TG conseil-animation)

Ce choix a eu pour conséquence de rétrograder 2 personnes inscrites l’année passée. En effet, les personnes classées n° 2 et 3 en 2004 sont respectivement passées n° 3 et 4 en 2005. La seule explication fournie par la TPG a été de dire que les contrôleurs classés aux deux premières places remplissent les qualités pour être inspecteurs.

Opposée par principe aux listes d’aptitude, la CGT préfèrerait un concours professionnel garant de plus de transparence dans l’attribution de la promotion. Les représentants du personnel ne sont pas là pour juger les candidats à la liste mais pour les représenter afin de faire respecter une égalité de traitement de chacun d’entre eux. Manifestement, cette année, un changement des règles est intervenu puisque la Direction ne reconduit pas l’année suivante des personnes considérées hier par le TPG comme aptes à exercer les fonctions d’inspecteur.

Aussi, la CGT a refusé de débattre sur les qualités et compétences de chacune des personnes sélectionnées et a décidé d’exprimer un vote sanctionnant l’attitude de la Direction locale bien décidée à créer une rivalité dangereuse entre les personnels. Ainsi, lors du vote, la CGT a voté CONTRE.

La CGT est également intervenue pour souligner le manque de transparence dans les mouvements de cadres A au niveau de la Trésorerie Générale. En effet, ni les personnels, ni les représentants ne sont informés des éventuelles places disponibles : les modifications décidées par la TPG sont communiquées par note de service. La TPG a refusé de supprimer cette opacité pour les mouvements de chefs de service et de chargés de mission.

En ce qui concerne la communication, Mme Escard a confirmé la suppression du poste de cadre A pour cette activité et son remplacement par un cadre B.

Enfin, il a été précisé que la campagne de notation des inspecteurs devrait être achevée le 25 avril.