Commissions Locales
> CAP
> CTL
> CDAS
> CHS
> Elections professionnelles
> CSA
> formation spécialisée du CSA
> CSAL
Personnels
> Congés et Aménagement du temps travaillé
> Concours et examens
> Harcèlement
> Mutations et réintégrations
> Notation
> Carrière, Promotions et Nominations
> Rémunérations
> Retraites
> Rencontre avec les personnels
> Textes statutaires
Découvrir le Syndicalisme
> Un peu d’histoire
> Comment adhérer
Divers
> Mutuelle
> ORE
> Restructurations
Actualités
> Trésor
> Générales
> Entretiens et Audiences avec la Direction
> Grèves et Manifestations
> DGFIP
Publications
> Générales
> Le Bulletin
> LE PENSEUR 21
Espace syndiqués
> Assemblées Générales
> Guides des élus
> Elections aux CAP
> Dossier Europe
> Dossier Notation
> Dossier Personnels
Vous êtes dans la rubrique :
> Actualités > Trésor > Actualités nationales

Imprimer cette page

Nouvelles activités ou nouvel horaire de travail ?

Communiqué du SNT-CGT

Suite à la suppression de la redevance, les personnels sont réaffectés soit dans les services du réseau, soit dans les nouvelles activités créées sur les sites de la redevance.

Pour beaucoup d’agents, ces nouvelles structures génèrent des questions et évolutions dont certaines sont porteuses d’enjeux dépassant largement le cadre de l’accompagnement de la suppression de la redevance et des seuls sites concernés.

Une prochaine réunion programmée à la rentrée avec la DGCP devrait permettre de clarifier certaines de ces questions.

D’ores et déjà, ont été proposées aux agents des expérimentations locales d’extension des horaires d’accueil téléphonique jusqu’à 19h pour les nouvelles activités comme le centre Amendes services à Toulouse, la Trésorerie Amendes Contrôle Automatisé à Rennes et les Centres Prélèvement Services de Lille, Lyon et Strasbourg. La DGCP devrait, à l’occasion de cette réunion, proposer un cadre national pour ces organisations, tant en terme d’horaires variables que d’ARTT.

Pour le SNT-CGT, un tel projet, qui a déjà été rejeté par les personnels concernés, pourrait préfigurer une nouvelle conception de l’accueil en général et par conséquent concerner l’ensemble du réseau.
Il s’agit d’une remise en cause de l’organisation actuelle des services et du temps de travail des agents. Par conséquent il ne saurait être question de laisser se développer des « expérimentations sauvages » locales.
La mise en place de nouvelles structures ne doit pas non plus conduire à développer systématiquement des « innovations » dans le cadre de la mise en place de nouveaux protocoles de temps de travail.

Pour le SNT-CGT, le développement des services à distance comme celui de l’industrialisation de certaines procédures met en cause les conditions de travail, les garanties des agents et les emplois de proximité. Le SNT-CGT s’est dès le début opposé à cette politique de modernisation qui privilégie la rentabilité plutôt que l’amélioration des conditions de travail et du service de proximité.

Le SNT-CGT continuera donc à s’opposer à des expérimentations locales imposées aux agents et facteur de reculs pour les garanties collectives et les emplois publics de proximité.

Montreuil le 26 juillet 05