Commissions Locales
> CAP
> CTL
> CDAS
> CHS
> Elections professionnelles
> CSA
> formation spécialisée du CSA
> CSAL
Personnels
> Congés et Aménagement du temps travaillé
> Concours et examens
> Harcèlement
> Mutations et réintégrations
> Notation
> Carrière, Promotions et Nominations
> Rémunérations
> Retraites
> Rencontre avec les personnels
> Textes statutaires
Découvrir le Syndicalisme
> Un peu d’histoire
> Comment adhérer
Divers
> Mutuelle
> ORE
> Restructurations
Actualités
> Trésor
> Générales
> Entretiens et Audiences avec la Direction
> Grèves et Manifestations
> DGFIP
Publications
> Générales
> Le Bulletin
> LE PENSEUR 21
Espace syndiqués
> Assemblées Générales
> Guides des élus
> Elections aux CAP
> Dossier Europe
> Dossier Notation
> Dossier Personnels
Vous êtes dans la rubrique :
> Actualités > Trésor > Actualités nationales

Imprimer cette page

Cadre A : un calendrier de gestion bouleversé par la DGFiP ?!

Communiqué du syndicat national CGT Trésor

Dans le cadre d’une réunion convoquée hier 28 août du calendrier des CAPC de l’ensemble des agents du Trésor Public, la direction générale a confirmé le déroulement des CAP Centrales du second semestre 2008 pour les cadres B et C. Par contre et à notre grande surprise ce ne devrait pas être le cas pour les cadres A , et cela pour l’ensemble de la catégorie.

En effet, le calendrier de gestion des inspecteurs, RP, TP sera vraisemblablement modifié globalement ! La confirmation par la direction devrait intervenir rapidement.

La raison en est simple : à ce jour, l’administration n’a pas une lisibilité de l’implantation des SIP au 1er janvier 2009. En effet, la cartographie des SIP (un peu plus de 770) ne sera annoncé par le Directeur Général qu’à la mi-octobre.Dès lors, elle ne souhaite pas muter des TP sur des postes qui n’existeraient plus car transformés en SIP ou réduits dans leur importance si la mission recouvrement d’un poste mixte devait partir vers les SIP.

La CGT a dénoncé lors de la création de la DGFiP la mise en ?uvre d’une réforme à marche forcée sans prendre le temps de réfléchir à l’ensemble des conséquences sur les services.

Les premières conséquences apparaissent donc et ne peuvent que nous conforter dans nos inquiétudes. En effet, le mouvement de TP pourrait n’être connu qu’autour du 20 novembre. Dès lors, impossible de procéder à l’établissement des tableaux d’avancement de TP à TP1 et de RP à TP à décembre. Sans ces tableaux, impossible de procéder aux mutations de RP et aux nominations au titre de l’article 37 et donc de connaître les postes disponibles pour les mutations inspecteurs...

Concrètement, l’ensemble du calendrier prendrait entre 2 ou 3 mois de retard, ce qui signifie par exemple que pour les inspecteurs le mouvement n’aurait pas lieu au 1er mars mais au mieux le 2 mai voire au 1er juin. (TP au 1/02/09 ; RP au 1/02/09 ou 1/03/09). Pour les collègues dans des situations personnelles difficiles, il n’est pas compliqué d’imaginer l’impact de ce décalage ! Et encore faut-il qu’un "grain de sable" ne vienne pas perturber l’ensemble et qu’un classement des postes (SIP) et un reclassement (pour les autres types de structure) soit possible rapidement !

La CGT a rappelé les risques et difficultés d’un tel calendrier qui conduit à pénaliser les agents. Elle restera attentive à la décision de la direction pour permettre à l’ensemble des agents de voir leurs droits respectés.