Commissions Locales
> CAP
> CTL
> CDAS
> CHS
> Elections professionnelles
> CSA
> formation spécialisée du CSA
> CSAL
Personnels
> Congés et Aménagement du temps travaillé
> Concours et examens
> Harcèlement
> Mutations et réintégrations
> Notation
> Carrière, Promotions et Nominations
> Rémunérations
> Retraites
> Rencontre avec les personnels
> Textes statutaires
Découvrir le Syndicalisme
> Un peu d’histoire
> Comment adhérer
Divers
> Mutuelle
> ORE
> Restructurations
Actualités
> Trésor
> Générales
> Entretiens et Audiences avec la Direction
> Grèves et Manifestations
> DGFIP
Publications
> Générales
> Le Bulletin
> LE PENSEUR 21
Espace syndiqués
> Assemblées Générales
> Guides des élus
> Elections aux CAP
> Dossier Europe
> Dossier Notation
> Dossier Personnels
Vous êtes dans la rubrique :
> Actualités > Grèves et Manifestations > Résultats des grèves

Imprimer cette page

Grève du 24 janvier 2008

Pourcentage de grévistes TG et services rattachés Postes comptables Total
Cadres A 12,50 12,82 12,62
Cadres B 23,30 25,74 24,51
Cadres C-D 21,11 29,25 25,51
Total 19,84 25,20 22,47
Nombre de Trésoreries fermées (*) : 7
18,92%

(*) Trésoreries fermées : Chenôve, Dijon Municipale, Genlis, Mirebeau, Pontailler/Saône, Semur en Auxois et Seurre.

 Les résultats dans chaque département au Trésor

 Les résultats dans le Ministère

 

Communiqué du SNT-CGT : 24 janvier... « Allons nous enfin, être entendus ? »

Après le 18 octobre, le 20 novembre, le 24 janvier... Le gouvernement ne peut continuer plus longtemps, à ignorer le niveau de mécontentement des fonctionnaires qui s’est à nouveau exprimé hier !

Ils étaient près de 400 000 fonctionnaires à manifester et à demander haut et fort un rattrapage sur leur perte de pouvoir d’achat, à réaffirmer la nécessité d’un emploi public statutaire et d’une fonction publique de qualité et de proximité !

C’est autour de ces trois mots « Salaires, emplois, missions » que se sont mobilisés tous les fonctionnaires : trois mots qui se déclinent partout en terme d’individualisation des rémunérations et des carrières, de réduction drastique des effectifs, de dégradation des conditions de travail,de réformes et d’abandon de missions.

Rachat des jours ARTT, suppression des jours comptables, nouvelle vague de suppressions d’emploi, réduction des mutations, autant de mesures, de décisions qui ont conduit les agents au Trésor à se mobiliser.

Et ce n’est pas l’annonce aussi tardive que démagogique du Ministre le matin même de la grève, d’une éventuelle augmentation du point d’indice, qui aura pu calmer le niveau d’inquiétude et de malaise des agents dans les postes et services.

Avec plus de 32% de grévistes au Trésor, de 39% aux Impôts, de 32% au Ministère, ce 24 janvier confirme un niveau de mobilisation à la hauteur du niveau de mécontentement.

Le Syndicat National du Trésor invite tous les agents à se réunir le plus largement possible notamment dans le cadre des heures trimestrielles d’information avec les agents des Impôts pour débattre des suites à donner à cette journée.

A l’instar des propositions qu’il a faites sur l’avenir de nos missions, le SNT-CGT diffusera rapidement les comptes rendus des prochains groupes de travail ministériels DGI/DGCP pour informer les personnels et pour leur soumettre les propositions défendues par la CGT.

Montreuil, le 25 janvier 2008.

 

Communiqué commun des organisations CGT de la Fonction Publique (UGFF - Santé - Services publics - FAPT)

Fonction publique : la mobilisation s’inscrit dans la durée

La journée d’action d’aujourd’hui dans la Fonction publique confirme la volonté des fonctionnaires et agents publics d’obtenir du gouvernement des réponses aux exigences portées depuis des mois de manière unitaire sur les salaires, l’emploi et les missions de service public. Cette troisième journée de mobilisation depuis la rentrée 2007 prouve qu’un processus durable d’action est enclenché et que la seule porte de sortie du conflit réside dans la volonté du gouvernement de satisfaire rapidement les revendications des agents.

En faisant à ce stade le choix par la voix d’Eric Woerth de renvoyer la négociation au 18 février, le gouvernement porte l’entière responsabilité du conflit et de sa poursuite.

Avec plus de 400 000 manifestants dans toute la France et un taux global de grévistes de l’ordre de 30 %, la mobilisation dans la Fonction publique est d’un niveau comparable à celle du 20 novembre dernier.

La CGT observe que la grève d’aujourd’hui recueille le soutien de 57% des Français et celui de 77% des salariés du secteur public. Cette adhésion massive de l’opinion à un mouvement social est d’un niveau sans précédent depuis l’élection de Nicolas Sarkozy. Il démontre la totale légitimité de l’action des agents de la Fonction publique et l’urgence de la réponse à leurs attentes.

La CGT condamne avec fermeté la désinformation du gouvernement quant au taux de grévistes comptabilisé ce jour. Les chiffres ridiculement bas annoncés par le ministère de la Fonction publique sont une nouvelle provocation pour les centaines de milliers d’agents qui ont fait entendre aujourd’hui leurs revendications. Pour la CGT, ce tripatouillage des chiffres sonne comme un aveu de faiblesse de la part du gouvernement.

La CGT appelle d’ores et déjà à préparer de nouvelles étapes de mobilisation dans la première quinzaine de février. Elle mettra cette perspective en débat lors de l’intersyndicale de demain.

Montreuil, le 24 janvier 2008

 

Communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction Publique (CGT - FO - FSU - CFDT - CFTC - UNSA -Solidaires)

Après la journée d’action du 20 novembre, la mobilisation du 24 janvier confirme l’ampleur du mécontentement et des attentes des personnels de la Fonction publique en matière de salaires, d’emploi et de missions. Ce mouvement rencontre l’adhésion majoritaire de l’opinion.

Pour l’instant, la seule réponse ministérielle est un rendez vous tardif le 18 février, alors que la revendication unitaire est portée depuis l’été 2007. A cela s’ajoute une menace inacceptable de remise en cause des conditions d’exercice du droit de grève dans l’Education voire au-delà.

Les organisations soussignées appellent le gouvernement à prendre d’urgence la mesure des exigences des personnels et à apporter les réponses qu’ils attendent. Elles exigent l’ouverture de négociations salariales dès la première semaine de février. Il serait incompréhensible que le gouvernement organise une « semaine de la Fonction publique » sans répondre aux revendications des personnels : si le ministre a des propositions à faire, il n’y a aucune raison d’attendre trois semaines. Elles écrivent dans ce sens au Premier Ministre. Elles se réuniront le 1er février pour apprécier les réponses du gouvernement.

D’ores et déjà les organisations appellent les personnels à maintenir la pression par des initiatives unitaires (conférences de presse, interpellations des élus, rassemblements, manifestations,...) en particulier à l’occasion de la « semaine de la Fonction publique » organisée par le gouvernement du 1er au 8 février.

Les Lilas le 25 janvier 2008