Commissions Locales
> CAP
> CTL
> CDAS
> CHS
> Elections professionnelles
> CSA
> formation spécialisée du CSA
> CSAL
Personnels
> Congés et Aménagement du temps travaillé
> Concours et examens
> Harcèlement
> Mutations et réintégrations
> Notation
> Carrière, Promotions et Nominations
> Rémunérations
> Retraites
> Rencontre avec les personnels
> Textes statutaires
Découvrir le Syndicalisme
> Un peu d’histoire
> Comment adhérer
Divers
> Mutuelle
> ORE
> Restructurations
Actualités
> Trésor
> Générales
> Entretiens et Audiences avec la Direction
> Grèves et Manifestations
> DGFIP
Publications
> Générales
> Le Bulletin
> LE PENSEUR 21
Espace syndiqués
> Assemblées Générales
> Guides des élus
> Elections aux CAP
> Dossier Europe
> Dossier Notation
> Dossier Personnels
Vous êtes dans la rubrique :
> Actualités > Grèves et Manifestations > Résultats des grèves

Imprimer cette page

Grève du 18 octobre 2007

Pourcentage de grévistes TG et services rattachés Postes comptables Total
Cadres A 1,49 0,00 0,93
Cadres B 0,96 2,04 1,49
Cadres C-D 2,06 5,69 4,09
Total 1,49 3,44 2,45
Nombre de Trésoreries fermées (*) : 0
0,00%

(*) Trésoreries fermées : .

 Les résultats dans chaque département au Trésor

 

Communiqué de Fédération des Finances CGT Après la journée du 18 octobre : poursuivre, amplifier et généraliser la mobilisation !

Communiqué du SNT-CGT 18 octobre : une belle journée pour amplifier l’action !

De par son ampleur et son unité interprofessionnelle, la journée du 18 octobre 2007 est un énorme succès, avec une mobilisation exceptionnelle à EDF-GDF, la SNCF, la RATP où la grève a atteint des niveaux de 80 % de grévistes à EDF-GDF, 75 % à la SNCF, plus de 70 % à la RATP.

Elle est significative dans d’autres secteurs comme les administrations financières, l’ANPE, les services publics territoriaux mais aussi plusieurs entreprises du privé (métallurgie, chimie...) sur leurs propres revendications.

Parmi leurs collègues de la Fonction Publique, les agents du Trésor ont réaffirmé que d’autres choix étaient possibles en matière de réforme de l’Etat, d’emplois publics, de politique salariale, de financement de la protection sociale, de retraites, de conditions de travail.

Avec 11% de grévistes de moyenne nationale et de forte mobilisation dans les départements (Tarn et Garonne 40%, / Hautes Pyrénées 35% / Haute Loire 27% / Réunion 31%/ Haute corse 23%/ Bouches du Rhône 25%/ Haute-Garonne 23%/ petite couronne parisienne où les chiffres ont atteint entre 20 et 30%,), les agents du Trésor ont adressé un avertissement clair aux ministres.

L’avertissement doit être pris en compte mais cela ne sera possible que par la poursuite de la mobilisation.

C’est pourquoi dès maintenant le SNT-CGT travaille avec l’ensemble de la CGT à créer les conditions du rassemblement des personnels dans un cadre intersyndical plus large, et à ouvrir des perspectives d’action pour la satisfaction des revendications.

Saisissons nous de toutes les initiatives interprofessionnelles, Fonction Publique, Finances !

Le SNT-CGT appelle d’ores et déjà les personnels à débattre des contenus revendicatifs et des formes d’action des mobilisations à venir.

Communiqué de la Confédération CGT Grand succès de la mobilisation du 18 octobre

La journée d’action du 18 octobre 2007 est incontestablement un succès.

La mobilisation est exceptionnelle dans les trois secteurs principaux concernés par la réforme des régimes spéciaux de retraite : EDF-GDF, la SNCF, la RATP. La grève a été très forte, à des niveaux qui n’avaient pas été atteints depuis longtemps... 80 % de grévistes à EDF-GDF, 75 % à la SNCF, plus de 70 % à la RATP. Elle est significative dans d’autres secteurs comme les administrations financières, l’ANPE, les services publics territoriaux mais aussi plusieurs entreprises du privé (métallurgie, chimie...) sur leurs propres revendications. Beaucoup de salariés y ont vu aussi le moyen d’agir pour la sauvegarde du système de retraite solidaire, l’augmentation des salaires, la défense de l’emploi, l’amélioration des conditions de travail.

Les manifestations et rassemblements ont témoigné de cette combativité avec des participations significatives de salariés du privé : 11 000 manifestants à Bordeaux, 10 000 à Clermont Ferrand, 9 000 à Rennes, 5 000 à Tours et Limoges, 8 000 à Rouen, Toulon, Lyon, 50 000 à Marseille, 25 000 à Paris ..., au total 300 000 manifestants pour 70 départements.

Les grévistes des entreprises publiques ont clairement signifié le rejet du cadrage d’ensemble de la réforme des régimes spéciaux proposé par le gouvernement. Ils ont dénoncé la campagne de culpabilisation dont ils sont victimes.

Aujourd’hui, c’est près de trois femmes sur quatre et un homme sur deux relevant de ces régimes qui n’ont pas une retraite à taux plein avec la durée actuelle de cotisations à 37,5 années. L’allongement de la durée de cotisations à 40 ans cumulée à l’application de la décote ferait perdre deux mois de retraites par an aux agents de ces régimes. « C’est travailler plus longtemps pour gagner moins » alors que la retraite moyenne pour les ouvriers et employés de ces entreprises est de 1 400 euros. Pour la Cgt, c’est inacceptable.

De même est condamnée la suppression des bonifications pour les nouveaux embauchés, c’est un élément-clé de la reconnaissance de la pénibilité et des sujétions des postes de travail à la RATP, à EDF-GDF, à la SNCF. Les salariés contestent aussi la suppression de l’indexation des retraites sur les salaires.

Le gouvernement doit prendre la mesure de la force et de la détermination qui se sont exprimées aujourd’hui. Xavier Bertrand s’annonce disposé à rencontrer les organisations syndicales. Il est clair que pour la Cgt, cette rencontre doit représenter un véritable espace de négociations, comme le souhaitent les salariés. Il faut modifier le cadre général de la réforme avant toute ouverture de négociations d’entreprises.

La Cgt appelle l’ensemble des salariés à concevoir partout les suites de la mobilisation avec le souci de conserver l’unité des professions, l’unité des organisations qui ont contribué au succès du 18 octobre.

Pour ce faire, la Cgt, avec ses fédérations concernées par la réforme des régimes spéciaux, propose, après les réunions interfédérales, une rencontre rapide de l’ensemble des organisations professionnelles, pour définir des modalités communes à la mobilisation.