Commissions Locales
> CAP
> CTL
> CDAS
> CHS
> Elections professionnelles
> CSA
> formation spécialisée du CSA
> CSAL
Personnels
> Congés et Aménagement du temps travaillé
> Concours et examens
> Harcèlement
> Mutations et réintégrations
> Notation
> Carrière, Promotions et Nominations
> Rémunérations
> Retraites
> Rencontre avec les personnels
> Textes statutaires
Découvrir le Syndicalisme
> Un peu d’histoire
> Comment adhérer
Divers
> Mutuelle
> ORE
> Restructurations
Actualités
> Trésor
> Générales
> Entretiens et Audiences avec la Direction
> Grèves et Manifestations
> DGFIP
Publications
> Générales
> Le Bulletin
> LE PENSEUR 21
Espace syndiqués
> Assemblées Générales
> Guides des élus
> Elections aux CAP
> Dossier Europe
> Dossier Notation
> Dossier Personnels
Vous êtes dans la rubrique :
> Actualités > Générales

Imprimer cette page

Déclaration de l’UGFF-CGT

Déclaration de la commission exécutive de l’UGFF-CGT du 19 avril 2005

Par la lutte et la négociation, imposons au gouvernement les revendications des personnels

La mobilisation des fonctionnaires depuis des mois a obligé le ministre de la Fonction publique, Renaud DUTREIL, à décider une augmentation unilatérale de la valeur du point d’indice de 1,8 % en 2005, à un niveau proche de l’inflation prévisible pour l’année. Le contentieux salarial 2000-2004, qui représente une perte de 5 % de la valeur du point d’indice, demeure et aucune fédération syndicale de fonctionnaires n’a signé d’accord salarial pour 2005.

Le gouvernement souhaitait obtenir, en contrepartie, l’accord des organisations syndicales sur des thèmes et un calendrier de négociations d’un « projet d’avenir pour la Fonction publique ». Par cette voie, il tente de récupérer le coût des mesures salariales déjà concédées et celles à venir, notamment par la compression de l’emploi public, et vise à profondément réformer les modes de gestion de la Fonction publique, le Statut général des fonctionnaires, l’orientation des missions publiques.

Le 18 avril, à l’occasion d’une rencontre avec le ministre, les fédérations de fonctionnaires unanimes ont refusé de signer un « accord de méthode » qui fixait les thèmes et le calendrier de discussions établis par le gouvernement. Au contraire, dès le 15 avril, les organisations syndicales CGT, FO, UNSA, FSU et CFTC demandaient au ministre d’ouvrir immédiatement des négociations sur les revendications portées par les personnels : contentieux salarial 2000-2004 et valeur du point d’indice pour 2006, refonte de la grille indiciaire commune dans la Fonction publique.

Le ministre a décidé unilatéralement d’ouvrir des discussions sur l’évolution des rémunérations pour 2006 en septembre, et de mettre en débat entre mai et décembre deux sujets lourds d’enjeux : « la rénovation des grilles indiciaires », « le regroupement des corps de l’Etat par filières et niveaux statutaires ». Dans le même temps, les lettres de cadrage budgétaires fixant par ministère le plafond d’emplois pour 2006 - et donc le nombre de suppressions d’emplois - seront élaborées en mai.

Réunie le 19 avril 2005, la commission exécutive de l’UGFF-CGT dénonce le projet de « regroupement des corps de l’Etat par filières et niveaux statutaires », visant à remettre en cause les corps, statuts particuliers et catégories qui organisent une fonction publique de carrière. Ce projet doit être abandonné.

L’UGFF-CGT appelle à tout mettre en œuvre par l’action unitaire pour :
 La préservation et la rénovation des garanties statutaires dans une grille unique rénovée ;
 La revalorisation des traitements, des pensions, le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat ;
 Le maintien et le développement de l’emploi public, au service de missions publiques renforcées et rénovées.

C’est à partir de ces principes que l’UGFF-CGT participera aux discussions avec le ministre de la Fonction publique, pour faire aboutir les revendications exprimées par les personnels. Elle appelle ceux-ci à participer massivement aux manifestations du 1er mai, et à s’inscrire par la grève dans la journée d’action du 16 mai, pour : de véritables solidarités, la réduction du temps de travail, les salaires, l’emploi, la retraite, les services publics.

L’UGFF-CGT dépose un préavis de grève pour cette journée.