Commissions Locales
> CAP
> CTL
> CDAS
> CHS
> Elections professionnelles
> CSA
> formation spécialisée du CSA
> CSAL
Personnels
> Congés et Aménagement du temps travaillé
> Concours et examens
> Harcèlement
> Mutations et réintégrations
> Notation
> Carrière, Promotions et Nominations
> Rémunérations
> Retraites
> Rencontre avec les personnels
> Textes statutaires
Découvrir le Syndicalisme
> Un peu d’histoire
> Comment adhérer
Divers
> Mutuelle
> ORE
> Restructurations
Actualités
> Trésor
> Générales
> Entretiens et Audiences avec la Direction
> Grèves et Manifestations
> DGFIP
Publications
> Générales
> Le Bulletin
> LE PENSEUR 21
Espace syndiqués
> Assemblées Générales
> Guides des élus
> Elections aux CAP
> Dossier Europe
> Dossier Notation
> Dossier Personnels
Vous êtes dans la rubrique :
> Actualités > Entretiens et Audiences avec la Direction

Imprimer cette page

Entretien avec Madame ESCARD le 15 octobre 2004

Déclaration de guerre au monde rural !

Le nouveau TPG a reçu le 15 octobre 2004 une délégation de la CGT. Nous avons posé un certain nombre de questions sur différents sujets touchant directement notre département. En tout état de cause, le nouveau TPG rompt totalement avec le précédent pour lequel la notion de « service public » avait un sens. L’objectif principal du nouveau TPG est de fermer les petites Trésoreries car dit-elle « on ne se déplace plus dans les postes ». Les agents travaillant dans ces postes seront sans doute surpris d’apprendre qu’ils ne voient personne dans leur Trésorerie.

 Restructuration du réseau rural :

Mme Escard pense, dans la pure ligne de la DGCP, qu’il faut fermer les Trésoreries de 2 et 3 agents (soit 10 postes en Côte d’Or). Pour le TPG, « un poste tourne bien avec 5 ou 6 agents ». Néanmoins, elle précise que ces fermetures se feront de façon pragmatique, en fonction des opportunités ( ?). En quelques mots, le nouveau TPG balaye toute justification du service public en milieu rural : « les gestions conjointes doivent fusionner », « la permanence de Baigneux sera maintenue le temps nécessaire qui sera le plus court possible », « les bureaux du Trésor sont une hérésie ».

 Ponts naturels :

Mme Escard se déclare favorable aux « ponts naturels » qu’elle appliquera également à la Trésorerie Générale. Les « ponts naturels » seront « pour tout le département et non pas pour certains postes ».

 Aménagement des horaires pour la rentrée scolaire :

Le TPG a refusé de revenir sur la note de service 192 concernant les restrictions en matière d’autorisation d’absence pour la rentrée scolaire.

 Equipe de suppléance :

Le TPG a souligné que l’équipe de renfort était « très fournie » et que « c’est bien ». A priori, il n’y aurait pas de remise en cause du volume de cette équipe.

 Mouvements de personnel :

Mme Escard a réaffirmé le principe non écrit de non-mutabilité à l’intérieur du département avant 2 ans tout en reconnaissant la possibilité d’assouplissements pour des raisons sociales.

 Intervention du privé au DI :

La CGT a fait remarquer l’externalisation rampante des tâches exercées jusque là par les personnels du DI alors que le rôle d’intervenants extérieurs devait se limiter à transférer des compétences. Le TPG a reconnu que l’objectif n’était pas l’externalisation mais n’a donné aucune garantie.

 Travaux immobiliers :

La mise aux normes de la TG (réduction de 30% de la surface des bureaux), un DEEF mal intallé, un DI à l’étroit ont conduit le TPG à lancer une étude sur la restructuration du bâtiment. Mme Escard nous a affirmé ne pas avoir étudié la possibilité de céder l’actuel bâtiment pour s’installer ailleurs.
La création d’un coin repas et d’une salle réservée aux fumeurs demandés par la CGT ne sont pas envisagés par le TPG malgré tous les problèmes posés par la situation actuelle.

 Divers :

La CGT a soulevé le problème des trousses à pharmacie des Trésoreries dont le renouvellement ne sera plus pris en charge par les Services Sociaux. Le TPG n’a pu nous apporter de réponses sur la prise en charge de cette dépense (budget de chaque Trésorerie, ...).