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Rencontre Syndicats-Directeur de la DGCP le 20 janvier 2006

Après une grand-messe devant une partie des personnels du département de Côte d’Or, le Directeur a reçu les organisations syndicales plus par obligation que par une réelle volonté de dialogue social. L’entretien ne dura même pas une heure et fut interrompu sans que nous ayons pu poser nos questions. Un déjeuner gastronomique (et non pas un cocktail déjeunatoire) devait sans doute l’attendre.

Les rares questions que nous avons pu poser concernent le contrat pluriannuel de performance (CPP), les restructurations et Hélios. Nous lui avons cependant remis, un ensemble de questions en lui demandant de nous y répondre par courrier, sans grand espoir d’obtenir des réponses.

M. Lamiot a reconnu que le CPP, transmis à la signature du Ministre, chiffrait les suppressions d’emplois pour les prochaines années. Mais lorsque nous lui avons demandé de nous fournir le nombre de suppression, il a affirmé ne pas le connaître (?). Comment accorder de la crédibilité à ces propos ? La seule précision qu’il a bien voulu donner est que les suppressions d’emplois 2007 et 2008 seront nettement supérieures à celles de 2006 (-800 en 2006).

En ce qui concerne les trésoreries rurales, M. Lamiot a déclaré que les fermetures se poursuivront « dans la concertation » (avec qui ? ). Au passage, il a désavoué ouvertement la TPG en précisant que pour lui il n’y avait pas de taille minimale pour une trésorerie (Mme Escard nous avait parlé en 2004 d’un seuil de 5 agents).

Enfin, s’agissant d’Hélios, le Directeur de la DGCP, a perdu son sang froid quand nous lui avons fait part de la déprime et des pressions exercées sur les agents utilisant Hélios pour qu’ils se taisent. M. Lamiot joue sans doute son avenir avec la réussite ou l’échec du déploiement de l’application.

Les questions que nous n’avons pas pu poser au Directeur de la DGCP

L’avenir de la redevance de l’audiovisuel : alors que nous entamons l’année 2006, aucun contrôle n’a pu être réalisé. Quand on sait que les contrôleurs n’avaient toujours pas d’habilitation en ce début d’année, on peut s’interroger sur la volonté de maintenir cette mission de contrôle au Trésor. N’y a t il pas une volonté cachée de supprimer à terme la redevance en ayant créé un nouveau système complexe, inefficace et inégalitaire ? De plus, est-ce que les personnels issus des centres de la redevance conserveront leurs acquis en terme de rémunérations et congés en ayant été rattachés aux services de la Trésorerie Générale.

Les contrôles de qualité comptable en Trésorerie Générale :Ils sont menés avec l’objectif louable d’atteindre l’excellence, notamment pour la fiabilité et la sécurité. Mais comment comptez-vous éviter les deux écueils suivants :

 l’exaspération croissante des personnels et de l’encadrement qui vivent de plus en plus ces contrôles comme un véritable harcèlement.

 le développement d’une "rematérialisation" tatillonne et paperassière du travail comptable rendue nécessaire par la traçabilité des contrôles de qualité. Il serait en effet paradoxal de perdre les avantages apportés par l’informatique et la dématérialisation, en recréant un nouvel enregistrement de données.

L’informatique au Trésor : Le développement des applications informatiques dans un environnement Internet exige une amélioration des lignes de connexions avec le haut débit ; de même, la numérisation des Pensions nécessite l’octroi de plus d’un scanner pour un service Pensions. Autrement dit, allez-vous donner les moyens nécessaires aux personnels pour travailler dans de bonnes conditions ?
La généralisation des applications avec un accès par le mot de passe des messageries individuelles des agents et les recommandations concernant la sécurité des mots de passe mettent en évidence une certaine hypocrisie. En effet, plusieurs applications (ORE, CADRAN, Fiches AEFF) ne permettent pas à un chef de poste en gestion conjointe d’accéder aux données du poste conjoint, la seule solution étant de se faire communiquer le mot de passe d’un agent en fonction dans le poste conjoint. Faut-il y voir une volonté de supprimer les gestions conjointes ou allez-vous résoudre ce problème afin de préserver la sécurité et la confidentialité des mots de passe. Ce problème de mot de passe existe également pour les équipes de renfort qui actuellement doivent « emprunter » l’identifiant et le mot de passe de personnes travaillant dans l’unité où ils sont affectés provisoirement.

Les équipes de renfort : les équipes de renfort ne sont toujours pas considérées au niveau national comme une structure indispensable dans tous les départements. Leur composition dépend en fait de la volonté de chaque TPG. Envisagez-vous d’abonder les effectifs de chaque département afin que les emplois de l’équipe de renfort ne soit pas ponctionnés sur chacune des unités du département ?

L’avenir des Huissiers du Trésor : avec la mise en place de l’OTD (opposition à tiers détenteur), le recours à l’huissier de justice sera obligatoire. Quelle place accordez-vous aux huissiers du Trésor et envisagez-vous de maintenir les effectifs de d’huissiers du Trésor ?

Les primes d’intéressement : En 2005, les agents de la DGCP, à l’exception des TPG, ont reçu une prime de 140 euros au titre de la performance. En 2006, c’est 150 euros qui seront versés. Nous aimerions connaître en revanche le montant des primes d’intéressement versées aux TPG.